vendredi 5 octobre 2007
Maître Founiasse vous parle...
Maître Founiasse, huissier de justice à Paris est un amateur du jeu d'échecs.
Avant de jouer un coup, il effectue l'état des lieux de la position. En attaque, il apprécie l'exécution d'une belle combinaison, avec si possible, soit une saisie des pièces adverses, soit leur expulsion loin du centre de l'échiquier. En défense, il excelle dans la prise de mesure-conservatoires, ceci afin d'obtenir la partie nulle. Maître Founiasse est un tacticien.
Mais si ... vous le connaissez ! Il officie régulièrement pour Chess & Strategy lors des tirages au sort pour décerner la palme d'Or ou encore de magnifiques séjours "Relais et Château de Vincennes". Retrouvez-le ICI ou LA
Amateur éclairé du jeu, Maître Founiasse a accepté de tenir une nouvelle rubrique Chess & Strategy sur les différents motifs tactiques aux échecs.
L'attaque double fait partie de son arsenal. Cette technique est intéressante à maîtriser car 90% des combinaisons repose sur ce redoutable motif combinatoire. L'attaque double consiste à viser simultanément deux objectifs: attaquer deux pièces en même temps, une pièce tout en donnant échec au Roi ou en menaçant mat. Illustration: Nous sommes dans une célèbre partie de 1958, opposant Rossetto à Sherwin. Les Noirs exécutent une attaque double par 1...Tb1 2.Fxd6 f3+! la pointe 3.Rxf3 Txb3+, suivi de la prise en d6, laissant les Noirs avec une pièce en plus.
Inscription à :
Publier les commentaires
(
Atom
)
« Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours » Xavier Tartacover, grand maître international d'échecs (1887-1956)
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire
✅ Un blog de passionnés pour jouer aux échecs en ligne, suivre les tournois, apprendre et progresser en stratégie et en tactique ⭐ Toutes les actualités sur la planète noire et blanche !