Echecs & Stratégie: La réponse à la question people du mercredi

📢 Besoin de conseils d'une prof (30 mn /15€) 👫 Nos animations en entreprises 🔎 Le classement Elo 💌 La Newsletter

samedi 6 octobre 2007

La réponse à la question people du mercredi

Cette semaine, Chess & Strategy vous proposait de reconnaître deux personnalités de premier plan dans la sphère des échecs tricolores.
Il s'agissait de Jean-Claude Moingt, notre sympathique et actif président de la FFE en compagnie de Chantal Chaudé de Silans au club mythique Caïssa, rue Pigalle à Paris.
Ce cliché collector, un cadeau de Jean-Claude, a été vraisemblablement réalisé dans les années 80 (datation approximative au carbone 14).
Biographie de Mme Chaudé
Chantal Chaudé de Silans (1919-2001) apprend à jouer aux échecs à l'âge de 9 ans avec son père le baron de Silans, un bon amateur.
En 1933, elle remporte à 14 ans le championnat de France féminin. En 1939, Chantal épouse Bernard Chaudé qu'elle suit au Maroc devant l'avance allemande. Ils reviennent en France en 1942 et s'engagent dans les réseaux de la Résistance.
En 1949, cette talentueuse joueuse représente la France au tournoi de Moscou qui doit désigner la championne du monde pour succéder à Vera Menchik. Chantal Chaudé est en tête du tournoi après la 12ème ronde, mais fatiguée, elle ne marque que 2,5 points dans les quatre dernières parties et termine 5ème.
Mme Chaudé fait partie de l'équipe de France à l'Olympiade de Dubrovnik en 1950. Elle est la première femme à participer à cette compétition. Malgré le temps qu'elle consacre à ses quatre enfants, Chantal participe à nouveau aux championnats du monde de 1952 (Moscou), de 1955 (Moscou) et de 1960 (Vrnjacka-Banja) où elle termine respectivement 8ème, 10ème et 12ème.
En 1970, elle prend la direction du cercle Caïssa qu'elle anime pendant 30 ans. Chantal accueille avec bonheur et grâce les joueurs d'échecs parisiens et organise ses fameux blitz du samedi.
Un point, Mme Chaudé: foi de Chess & Strategy, nous ne vous oublierons jamais !
La réponse à la question people du mercredi a été brillamment donnée par 78 fidèles lecteurs.
La palme d'Or Chess & Strategy de cette semaine revient à Benoît RENE, le plus rapide d'entre vous. Toutes nos félicitations à Benoît !
Bravo à tous les participants et bien sûr, continuez à faire connaître Chess & Strategy auprès de vos amis, amoureux du cinéma, de la musique et de la littérature.
Merci à vous, chers lectrices et lecteurs, toujours plus nombreux !

1 commentaire :

  1. mme chaudé de silans
    était très forte aux échecs
    car elle savait gerer le silence

    RépondreSupprimer

✅ Un blog de passionnés pour jouer aux échecs en ligne, suivre les tournois, apprendre et progresser en stratégie et en tactique ⭐ Toutes les actualités sur la planète noire et blanche !

« Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours » Xavier Tartacover, grand maître international d'échecs (1887-1956)

Accueil - Offre Entreprise - Alzheimer - A propos - Mentions légales
2007-2023 © Echecs & Stratégie