Echecs & Stratégie: Les échecs au Japon (III)

📢 Besoin de conseils d'une prof (30 mn /15€) 👫 Nos animations en entreprises 🔎 Le classement Elo 💌 La Newsletter

dimanche 12 août 2007

Les échecs au Japon (III)

Continuons la présentation des échecs au Japon avec notre correspondant Spécial Asie pour Chess & Strategy, Alexandre Vasilescu - sur place à Kyoto.
Dans l’article précédent du 25 Juin, nous avions fait connaissance avec le directeur de l’OSAKA ANPASAN CHESS CLUB. Visitons maintenant le lieu où se déroulent les joutes échiquéennes. Les échecs nippons de l'intérieur...
A la vue des photos, le club ressemble plus à un café-restaurant qu’à un club d’échecs qu’on a l’habitude de fréquenter en France. On a l’impression même d’être remonté dans le temps à l’époque où les cercles existants dans la région parisienne étaient installés presque toujours dans des cafés. Même si le club est assez petit, on ne peut pas en dire autant de la bibliothèque : elle est impressionnante et possède de nombreux livres d’échecs, écrit en anglais, généreusement offerts par un passionné. Sur un éventail, on remarquera la devise de la FIDE : "Gens Una Sumus - Nous sommes une famille".
Sur un autre mur, on peut voir une affiche qui souligne deux points de règlement très importants actuellement aux échecs: la défense de fumer et l'extinction du téléphone portable.
Les tables sont principalement destinées pour les parties d’échecs, mais rien ne vous empêche de manger dessus. A la fin de votre partie, le directeur du club se fera un plaisir de vous préparer un bon plat de pâtes. De cette manière, vous ne manquerez pas de réserves pour l’analyse post-mortem de votre partie avec votre adversaire.
Suite de la visite guidée dans le prochain article…
Alexandre Vasilescu - Notre correspondant Spécial Asie pour Chess & Strategy à Kyoto.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

✅ Un blog de passionnés pour jouer aux échecs en ligne, suivre les tournois, apprendre et progresser en stratégie et en tactique ⭐ Toutes les actualités sur la planète noire et blanche !

« Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours » Xavier Tartacover, grand maître international d'échecs (1887-1956)

Accueil - Offre Entreprise - Alzheimer - A propos - Mentions légales
2007-2023 © Echecs & Stratégie