Echecs & Stratégie: Marc’Andria Maurizzi, le prodige du C’Chartres Échecs

📢 Besoin de conseils d'une prof (30 mn /15€) 👫 Nos animations en entreprises 🔎 Le classement Elo 💌 La Newsletter

jeudi 5 octobre 2023

Marc’Andria Maurizzi, le prodige du C’Chartres Échecs

⭐ Informez-vous avec l'actu du jour

Le prodige du C’Chartres Échecs, Marc’Andria Maurizzi, sacré Champion du monde junior 2023

À 16 ans, Marc’Andria Maurizzi est devenu le nouveau Champion du monde junior d’échecs, ce dimanche 1er octobre à Mexico (Mexique). Le licencié du C’Chartres Échecs a obtenu le titre en décrochant le demi-point du match nul dans la onzième et dernière donne. Une prouesse qu’il nous raconte avec humilité.

Site officiel | Résultats mixtes | Résultats féminins

Le Français Marc’Andria Maurizzi Champion du Monde Junior des échecs - Photo © Susan Polgar

Parties en direct (tournoi mixte) | Parties en direct (tournoi féminin)

Le Français Marc’Andria Maurizzi Champion du Monde Junior des échecs - Photo © Susan Polgar

Un nul dans la dernière ronde et le voilà Champion du monde junior d’échecs 2023. Ce dimanche 1er octobre, à Mexico (Mexique), le jeune prodige Marc’Andria Maurizzi a rejoint la table des très grands. Le joueur de C’Chartres Échecs depuis trois ans a réalisé un championnat parfait. « C’est indescriptible, onze rondes sans baisse de régime ! » souligne François Gilles, le président du C’Chartres Échecs (CCE). « Tout le monde est ébahi. On sait qu’il a le talent, mais avec ce niveau il est passé au stade supérieur », commente celui qui a suivi à 9 000 km du Mexique les Championnats du monde.

« Je n’étais pas le favori, mais je me suis dit : c’est possible »

La performance incroyable du tout jeune « Marc’An », 16 ans, lui permet de figurer dans le club très sélect des Français sacrés chez les moins de 20 ans, après les performances de Joël Lautier, titré à 15 ans en 1988, et Maxime Vachier-Lagrave, numéro 5 mondial et sacré en 2009 à 19 ans. « Je suis très content, ça s’est bien passé pour moi ! Je n’étais pas le favori mais le numéro 1 a perdu, alors je me suis dit c’est possible », raconte humblement le tout nouveau Champion du monde.

De l’autre côté de l’Atlantique, à Chartres (Eure-et-Loir), François Gilles n’a rien manqué des exploits du prodige de son club. Le président reste médusé par les prouesses de son jeune protégé : « il a signé lors de la partie 7 ou 8 l’une des parties les plus belles de l’année. Il avait un cavalier en prise, sa créativité a été exceptionnelle. Dès la cinquième ronde il était en tête et il n’a jamais quitté la tête. Il a géré avec une maîtrise qui a impressionné tout le monde ».

La victoire ou le nul pour être sacré

Pour s’imposer, le jeune Corse devait l’emporter ou obtenir le nul dans la dernière ronde. Après un nul rapide dans la ronde 10 avec les pièces noires, le licencié du CCE avait l’avantage des pièces blanches dans la onzième et dernière ronde pour affronter Luka Budisavljevic, seul joueur à égalité des points avec le Français en tête de la compétition. « C’était stressant, j’ai joué solide reconnaît l’adolescent. Il y avait un grand enjeu et ce n’était pas facile mais cela s’est bien terminé » sourit le Corse.

Car en ouvrant le jeu avec une Sicilienne Rossolimo, le Serbe, plus jeune grand maître de l’histoire des échecs de son pays (16 ans, 10 mois et 7 jours), s’est montré particulièrement bien préparé. Mais le Français a parfaitement défendu. « Dans la dernière partie, son adversaire a essayé de le pousser, mais n’a jamais réussi à l’ébranler. Il n’a fait aucune faute. Il a joué l’attente, plus agressif, il a été capable de changer de système de jeu, il a été bluffant, c’est invraisemblable », s’exclame François Gilles.

Le C’Chartres Échecs, pépinière de champions

Avec ce demi-point, le précoce Français Marc’Andria Maurizzi s’empare du prestigieux titre mondial à seulement 16 ans, après être devenu le plus jeune maître international français à 12 ans, et avoir obtenu le statut de grand maître international à 14 ans. Champion du monde U20 à 16 ans, c’est stratosphérique. Une performance qui rappelle celle d’un autre prodige de Chartres, Alireza Firouzja, qui s’installait à la place de numéro 2 mondial des échecs à 18 ans, en novembre 2021. « Il y a un impact, on le voit. Chez les jeunes ça attire. C’est fabuleux », reconnaît l’heureux dirigeant du C’Chartres Échecs, qui dénombre 360 licenciés.

Reste maintenant au jeune Corse de gravir le dernier échelon, celui de Champion du monde. « C’est une envie, mais j’ai quand même le temps, modère le maître des échecs. Il me reste quatre ans en junior, je vais déjà essayer de réaliser le doublé et ensuite je vais tout faire pour devenir Champion du monde », assure Marc’Andria. Cinq vainqueurs des mondiaux juniors ont réalisé cet exploit. Chez les femmes Zhu Chen, et chez les hommes : Boris Spassky, Anatoli Karpov, Garry Kasparov et Viswanathan Anand. Si Marc’Andria Maurizzi y parvenait, il serait donc le premier Français !

L'intégralité de cet article est à retrouver sur Le Parisien sous la plume de Christophe Blondel.

⭐ Testez votre niveau en tactique

⭐ Trouvez 3 mats en 2, 3 et 4 coups

Les 3 exercices tactiques sont suivis des solutions

Échec et mat en 2 coups

Les Blancs jouent et matent en 2 coups - Suat Atalik vs Bodda Pratyusha, Novi Sad, 2018
Les Blancs jouent et matent en 2 coups
Suat Atalik vs Bodda Pratyusha, Novi Sad, 2018

Les échecs aident à développer des compétences analytiques

A chaque partie, un joueur se retrouve face à des problèmes à résoudre et des défis à surmonter. Les échecs aident à anticiper, à ne pas se précipiter et à bien peser le pour et le contre de chaque décision. Comme dans la vie de tous les jours, où l'on essaie de prendre les meilleures décisions possibles pour obtenir des résultats positifs.

Échec et mat en 3 coups

Les Blancs jouent et matent en 3 coups - Benjamin Gledura vs Thanh Trang Hoang, Ajka, 2018
Les Blancs jouent et matent en 3 coups
Benjamin Gledura vs Thanh Trang Hoang, Ajka, 2018

Les échecs apprennent à gérer la pression

C'est lors d'une partie d'échecs intense, dans laquelle on donne tout, que l'on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale et un calme profond, qui permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. Toute notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des défis difficiles, au trac des entretiens... Comme dans une partie d'échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.

Échec et mat en 4 coups

Les Blancs jouent et matent en 4 coups - Shekhar Ganguly Surya vs Petr Kostenko, Hamedan, 2018
Les Blancs jouent et matent en 4 coups
Shekhar Ganguly Surya vs Petr Kostenko, Hamedan, 2018

Les échecs favorisent la bonne santé du cerveau

Le jeu d'échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s'améliore et devient plus rapide. L'interaction et les activités avec d'autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu d'échecs en famille, avec des amis ou dans un club est ainsi une expérience idéale.

Les solutions des 3 exercices tactiques

Échec et mat en 2 coups : 1. Fd8+ Txd8 2. Dc7#

Échec et mat en 3 coups : 1. Ff8+ Rg6 2. h5+ Rf7 3. De7#

Échec et mat en 4 coups : 1. Td6+ De6 2. Txe6+ Ff6 3. Dg4 f3 4. Txf6#

Découvrez notre catalogue de cours vidéo 👉 jouer-aux-echecs.com

💡 Parce que la pratique jeu d'échecs développe les softskills appréciées du monde de l'entreprise : la vision, la stratégie, la résolution de problèmes, la gestion du stress, la capacité à prendre des décisions, la gestion du temps...

Nous vous proposons chaque jour 3 exercices d'échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme.

Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, pas de panique ni d'acharnement thérapeutique ! Revenez sur cet exercice un peu plus tard dans la journée. Enfin, comparez vos solutions avec celles qui sont données en fin d'article sur un échiquier dynamique. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution 🔑

🏆 Pour aller plus loin, feuilletez notre catalogue de cours en vidéo pour apprendre simplement à jouer aux échecs et/ou vous perfectionner 🚀

⭐ Progressez aux échecs avec nos 3 offres (cours individuel ou collectif, catalogue de vidéos pédagogiques, atelier en entreprise)

👱‍♀️ Prenez des cours avec un prof d'échecs. Sur Echecs & Stratégie, nous facilitons votre accès à nos cours d’échecs en distanciel avec un professeur expérimenté. Vous choisissez le type de cours souhaité (bilan de niveau, cours individuel ou cours collectif) et votre progression est sous contrôle !

Envie d'apprendre en toute autonomie ? Du tout débutant au joueur de club, vous trouverez dans 👉 notre offre de packs de cours en vidéo les ressources pour bien débuter et progresser durablement. Notre catalogue s'enrichit régulièrement de nouveaux modules. Voici notre Best seller !

📢 Comment Magnus Carlsen est devenu champion du monde ? 👉 Le choix des ouvertures, les confidences et les parties commentées par son coach Laurent Fressinet

💡 Et pour les entreprises ? Nous proposons des animations collectives pour les salariés. Au programme, organisation d'ateliers d'idéation, de gestion de projet, d'apprentissage des techniques de co-construction et de résolution de problèmes en collectif 👉 nos ateliers d'échecs en entreprises.

Aidez-nous

En partageant cet article sur vos réseaux, vous contribuez à notre mission depuis 2007 : populariser le jeu d’échecs et l’apprendre au plus grand nombre, et en cela, nous vous remercions du fond du cœur. Merci !

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

✅ Un blog de passionnés pour jouer aux échecs en ligne, suivre les tournois, apprendre et progresser en stratégie et en tactique ⭐ Toutes les actualités sur la planète noire et blanche !

« Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours » Xavier Tartacover, grand maître international d'échecs (1887-1956)

Accueil - Offre Entreprise - Alzheimer - A propos - Mentions légales
2007-2023 © Echecs & Stratégie