Echecs & Stratégie: Le Français Maurizzi Champion du Monde Junior d'échecs !

📢 Besoin de conseils d'une prof (30 mn /15€) 👫 Nos animations en entreprises 🔎 Le classement Elo 💌 La Newsletter

mardi 3 octobre 2023

Le Français Maurizzi Champion du Monde Junior d'échecs !

⭐ Informez-vous avec l'actu du jour

Echecs : le prodige français Marc’Andria Maurizzi devient l’un des plus jeunes champions du monde junior

Le joueur formé en Corse et aujourd’hui membre du club de Chartres, déjà Grand maître, a remporté dimanche 1er octobre à Mexico la compétition reine chez les juniors.

Site officiel | Résultats mixtes | Résultats féminins

Le Français Maurizzi Champion du Monde Junior aux échecs - Photo © David Llada / Fide

Parties en direct (tournoi mixte) | Parties en direct (tournoi féminin)

Le Français Marc’Andria Maurizzi Champion du Monde Junior des échecs - Photo © David Llada / Fide

Après onze jours de compétition et un final sur le fil, Marc’Andria Maurizzi, 16 ans, a été sacré champion du monde d’échecs dans la catégorie des moins de 20 ans, dimanche 1er octobre à Mexico. Chez les femmes, c’est la joueuse argentine Candela Francisco, 17 ans, qui s’est imposée.

«Marc’An» est resté invaincu sur ses onze parties, avec six victoires et cinq matchs nuls. A seulement 16 ans, le membre du club d’échecs de Chartres est l’un des plus jeunes à emporter le titre mondial chez les juniors : le record est détenu par un autre Français, Joël Lautier qui avait obtenu ce titre en 1988 à l’âge de 15 ans. Marc’Andria entre également dans le club très fermé des Français détenteurs du titre suprême, avec Lautier donc, et Maxime Vachier-Lagrave en 2009.

Les meilleurs joueurs de la catégorie n’étaient toutefois pas présents lors de la compétition au Mexique, parmi lesquels le Franco-Iranien Alireza Firouzja, l’Indien Dommaraju Gukesh, ou l’Allemand Vincent Keymer. Au sein de l’élite mondiale chez les jeunes, seul figurait Hans Niemann, prodige des échecs soupçonné de triche – sans preuves tangibles pour le moment.

Reste que Marc’Andria Maurizzi a ajouté une nouvelle ligne à son palmarès déjà bien fourni : champion d’Europe des moins de 10 ans en 2017, des moins de 12 ans en 2019, il a obtenu le titre de maître international à 12 ans la même année. Avant d’être sacré en 2021 Grand maître international – la plus haute distinction aux échecs – à seulement 14 ans et 5 jours. Marc’Andria Maurizzi est le plus jeune Français détenteur de ce titre.

Celui qui est aussi fan de football et du FC Barcelone a poussé ses premières pièces sur sa Corse natale, à l’âge de 7 ans. « Déjà quand il débutait tout juste aux échecs, il avait une compréhension‚ il comprenait ce qu’il se passait, il voyait tous les coups, ce qu’un débutant n’a pas. […] Je savais qu’un jour il allait être grand maître c’est sûr, juste plus rapide que prévu», soulignait Pierre-Francois Geronimi, l’ancien entraîneur du jeune joueur, dans un portrait réalisé en 2021 par France 3 Corse.

Avec son nouveau champion du monde de 16 ans, qui rejoint Alireza Firouzja (20 ans) et Maxime Vachier-Lagrave (32 ans), en grande forme après sa récente victoire face au plus grand joueur de tous les temps Magnus Carlsen, la France a aujourd’hui un avenir radieux sur les cases blanches et noires.

L'intégralité de cet article est à retrouver sur Libération sous la plume de Jérémy Torres.

⭐ Testez votre niveau en tactique

⭐ Trouvez 3 mats en 2, 3 et 4 coups

Les 3 exercices tactiques sont suivis des solutions

Échec et mat en 2 coups

Les Blancs jouent et matent en 2 coups - Wilhelm Steinitz vs David Sands, New York, 1887
Les Blancs jouent et matent en 2 coups
Wilhelm Steinitz vs David Sands, New York, 1887

Les échecs aident à développer des compétences analytiques

A chaque partie, un joueur se retrouve face à des problèmes à résoudre et des défis à surmonter. Les échecs aident à anticiper, à ne pas se précipiter et à bien peser le pour et le contre de chaque décision. Comme dans la vie de tous les jours, où l'on essaie de prendre les meilleures décisions possibles pour obtenir des résultats positifs.

Échec et mat en 3 coups

Les Blancs jouent et matent en 3 coups - Ludwig Ernst Bachmann vs Fiechtl, Regensberg, 1887
Les Blancs jouent et matent en 3 coups
Ludwig Ernst Bachmann vs Fiechtl, Regensberg, 1887

Les échecs apprennent à gérer la pression

C'est lors d'une partie d'échecs intense, dans laquelle on donne tout, que l'on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale et un calme profond, qui permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. Toute notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des défis difficiles, au trac des entretiens... Comme dans une partie d'échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.

Échec et mat en 4 coups

Les Blancs jouent et matent en 4 coups - Richardson vs Delmar, New York, 1887
Les Blancs jouent et matent en 4 coups
Richardson vs Delmar, New York, 1887

Les échecs favorisent la bonne santé du cerveau

Le jeu d'échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s'améliore et devient plus rapide. L'interaction et les activités avec d'autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu d'échecs en famille, avec des amis ou dans un club est ainsi une expérience idéale.

Les solutions des 3 exercices tactiques

Échec et mat en 2 coups : 1. Dg6+ hxg6 2. fxg6#

Échec et mat en 3 coups : 1. Dxf6+ gxf6 2. Fh6+ Rg8 3. Cxf6#

Échec et mat en 4 coups : 1. Cf6+ gxf6 2. Df8+ Rxf8 3. Fh6+ Rg8 4. Te8#

Découvrez notre catalogue de cours vidéo 👉 jouer-aux-echecs.com

💡 Parce que la pratique jeu d'échecs développe les softskills appréciées du monde de l'entreprise : la vision, la stratégie, la résolution de problèmes, la gestion du stress, la capacité à prendre des décisions, la gestion du temps...

Nous vous proposons chaque jour 3 exercices d'échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme.

Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, pas de panique ni d'acharnement thérapeutique ! Revenez sur cet exercice un peu plus tard dans la journée. Enfin, comparez vos solutions avec celles qui sont données en fin d'article sur un échiquier dynamique. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution 🔑

🏆 Pour aller plus loin, feuilletez notre catalogue de cours en vidéo pour apprendre simplement à jouer aux échecs et/ou vous perfectionner 🚀

⭐ Progressez aux échecs avec nos 3 offres (cours individuel ou collectif, catalogue de vidéos pédagogiques, atelier en entreprise)

👱‍♀️ Prenez des cours avec un prof d'échecs. Sur Echecs & Stratégie, nous facilitons votre accès à nos cours d’échecs en distanciel avec un professeur expérimenté. Vous choisissez le type de cours souhaité (bilan de niveau, cours individuel ou cours collectif) et votre progression est sous contrôle !

Envie d'apprendre en toute autonomie ? Du tout débutant au joueur de club, vous trouverez dans 👉 notre offre de packs de cours en vidéo les ressources pour bien débuter et progresser durablement. Notre catalogue s'enrichit régulièrement de nouveaux modules. Voici notre Best seller !

📢 Comment Magnus Carlsen est devenu champion du monde ? 👉 Le choix des ouvertures, les confidences et les parties commentées par son coach Laurent Fressinet

💡 Et pour les entreprises ? Nous proposons des animations collectives pour les salariés. Au programme, organisation d'ateliers d'idéation, de gestion de projet, d'apprentissage des techniques de co-construction et de résolution de problèmes en collectif 👉 nos ateliers d'échecs en entreprises.

Aidez-nous

En partageant cet article sur vos réseaux, vous contribuez à notre mission depuis 2007 : populariser le jeu d’échecs et l’apprendre au plus grand nombre, et en cela, nous vous remercions du fond du cœur. Merci !

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

✅ Un blog de passionnés pour jouer aux échecs en ligne, suivre les tournois, apprendre et progresser en stratégie et en tactique ⭐ Toutes les actualités sur la planète noire et blanche !

« Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours » Xavier Tartacover, grand maître international d'échecs (1887-1956)

Accueil - Offre Entreprise - Alzheimer - A propos - Mentions légales
2007-2023 © Echecs & Stratégie