Echecs & Stratégie: Forum libre: peut-on comparer le football au jeu d'échecs ?

📢 Besoin de conseils d'une prof (30 mn /15€) 👫 Nos animations en entreprises 🔎 Le classement Elo 💌 La Newsletter

mardi 17 juin 2008

Forum libre: peut-on comparer le football au jeu d'échecs ?

Michael Ballack (au centre), après son superbe coup franc victorieux en pleine lucarne. (Olivier lang / AFP)
Au terme d'un derby décevant face à l'Autriche, il a suffit d'un maître coup-franc de Ballack pour envoyer la Mannschaft en quart de finale de l'Euro. Les hommes de Joachim Löw y retrouveront le Portugal.
Echecs et Football ?
Alors que l’Autriche jouait sa qualification pour les quarts de finale de l’Euro face à l’Allemagne, lundi, le sélectionneur autrichien, Josef Hickersberger, nourrissait l’espoir d’éliminer la Mannshaft.
"C’est comme une partie d’échecs. Nous avons un plan de départ, comme aux échecs, et nous avons une réserve de permutations tactiques pour les différentes situations qui pourraient se présenter ", avait confié le technicien sur le site de l’UEFA.
Mais, selon vous, peut-on comparer le football à une partie d'échecs ?
Forum libre aujourd'hui: Vous pouvez déposer votre avis en commentaire

1 commentaire :

  1. Absolument pas. Le seul "joueur" de foot à être comparable c'est éventuellement l'entraîneur. Le jeu d'échecs est un sport individuel il faut trouver ses comparatifs dans la Boxe et le tennis voire le golf.

    D'ailleurs une "Boxing Chess" fédération a bien vu le jour ! C'est une erreur historique que d'avoir tenté de baser le développement du jeu d'échecs sur le sport par équipes, trou financier incommensurable alors même que la preuve est faite partout dans le monde que seuls les grands tournois fermés ou de masse suivent un véritable développement économique et sportif vertueux.

    RépondreSupprimer

✅ Un blog de passionnés pour jouer aux échecs en ligne, suivre les tournois, apprendre et progresser en stratégie et en tactique ⭐ Toutes les actualités sur la planète noire et blanche !

« Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours » Xavier Tartacover, grand maître international d'échecs (1887-1956)

Accueil - Offre Entreprise - Alzheimer - A propos - Mentions légales
2007-2023 © Echecs & Stratégie