Echecs & Stratégie: Hommage à Julien Gracq

📢 Besoin de conseils d'une prof (30 mn /15€) 👫 Nos animations en entreprises 🔎 Le classement Elo 💌 La Newsletter

dimanche 23 décembre 2007

Hommage à Julien Gracq

Julien Gracq est décédé à Angers à l’âge de 97 ans. Grand homme de lettres français, il a écrit 19 ouvrages dont "Le rivage des Syrtes", pour lequel il refusa le prix Goncourt en 1951.
Voici un court extrait savoureux de l'entretien de Julien Gracq avec Jean-Louis de Rambures.
De quelle manière écrivez-vous ?
"J’écris lentement et laborieusement, un peu en boule de neige. La phrase se charge presque toujours, à peine ébauchée, de rejets et d’incidentes qui tendent à proliférer et qu’il me faut ensuite élaguer en partie. Je rature mal. Presque toujours, pendant que je travaille à une phrase, je jette dans la marge une amorce ou un fragment qui concernent la phrase suivante : une espèce d’appât."

1 commentaire :

  1. Je crois qu'il aimait résoudre des problèmes d'échecs mais pas y jouer.

    RépondreSupprimer

✅ Un blog de passionnés pour jouer aux échecs en ligne, suivre les tournois, apprendre et progresser en stratégie et en tactique ⭐ Toutes les actualités sur la planète noire et blanche !

« Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours » Xavier Tartacover, grand maître international d'échecs (1887-1956)

Accueil - Offre Entreprise - Alzheimer - A propos - Mentions légales
2007-2023 © Echecs & Stratégie