l'ambiance sympathique du cercle de Saint-Mandé
Le cercle d’échecs est une micro société qui façonne des personnages typiques, les mêmes à Moscou, New-York ou Bormes-les-Mimosas !
Voici une galerie de portraits de joueurs types que vous y trouverez:
1 - les blitzeurs invétérés qui disputent uniquement des parties à une cadence frénétique (5 minutes par joueur et par partie !),2 - les joueurs de café, piliers du cercle, qui parlent plus qu’ils ne jouent; d’habitude âgés, ils se retrouvent entre eux pour évoquer le bon vieux temps,
3 - le Kibbitz, celui qui ne joue jamais mais donne des conseils, espèce la plus typique d’un cercle,
4 - le champion, entouré et choyé, tantôt modeste tantôt arrogant,
5 - le patriarche, ancienne grande figure des échecs ou créateur du club, véritable âme du cercle,
6 - la mazette, joueur dont tous désespèrent, 7 - son pendant naturel, le pourfendeur de mazette, 8 - et enfin l’apparachik, président ou trésorier, qui ne veut pas être totalement nié en tant que joueur !
Vous l'aurez compris en vous inscrivant dans un cercle d'échecs, le dépaysement est assuré.Vous découvrirez alors un gigantesque carrousel de figures sociologiques qui formera au fil du temps votre seconde famille. Gens Una sumus ! Source documentaire : l’excellent livre « Jeu d’échecs et sciences humaines » – Jacques Dextreit et Norbert Engel paru en 1981 aux Editions Payot
Tout a fait cher Philippe, c'est tellement juste que je vais mettre un lien sur mon blog avec des petites devinettes!
RépondreSupprimerLe plus frappant, c'est de rencontrer des personnes qu'on n'aurait jamais abordées en-dehors du club. De discuter d'égal à égal avec un enfant de 12 ans. Quand on sort d'un club, on a l'impression de débarquer sur Terre.
RépondreSupprimer