jeudi 7 juin 2007
La créativité aux échecs
Dans un article d'hier, nous vous suggérions de tester vos programmes informatiques d'échecs sur cette position. C'est aux Noirs de jouer et ce problème a été résolu sur l'échiquier par Alexei Shirov qui a trouvé le sublissime Fh3!! L'idée de donner le Fou avec pour but de trouver le temps nécessaire paraît à posteriori assez logique et simple à réaliser. Mais comment a-t-il trouvé ? C'est ce qu'il explique dans son livre "Le feu sur l'échiquier II". Dans une partie qui l'opposait au suédois Ulf Anderson 7 ans auparavant, une position similaire mais différente lui revint à l'esprit. Aux échecs, comme dans d'autres domaines, on doit dépasser ses connaissances (plus elles sont élevées et plus on peut aller loin) et c'est à partir de là que commence la créativité.
Inscription à :
Publier les commentaires
(
Atom
)
« Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours » Xavier Tartacover, grand maître international d'échecs (1887-1956)
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire
✅ Un blog de passionnés pour jouer aux échecs en ligne, suivre les tournois, apprendre et progresser en stratégie et en tactique ⭐ Toutes les actualités sur la planète noire et blanche !