Echecs & Stratégie: Interview du Maître International français Kamran Shirazi (2422) de Lutèce Echecs

📢 Besoin de conseils d'une prof (30 mn /15€) 👫 Nos animations en entreprises 🔎 Le classement Elo 💌 La Newsletter

dimanche 17 février 2008

Interview du Maître International français Kamran Shirazi (2422) de Lutèce Echecs

Bonjour Kamran,
Nous allons commencer notre entretien par des questions personnelles pour mieux vous connaître.
QUESTIONS « PEOPLE »
Quel est votre principal trait de caractère ?
Je n’aime pas parler de moi, c’est difficile.
Connaissant Kamran, je me permettrai donc de répondre pour lui.
C’est un joueur charmant, poli et galant.
Votre principal défaut ?
Je ne supporte ni l’agressivité ni l’impolitesse.
Quand vous ne jouez pas aux échecs, qu’elle est votre occupation préférée ?
Le cinéma et la philosophie.
Scoop people: Kamran a fait une apparition
dans le film Searching for Bobby Fischer
LES GRANDS MOMENTS DE SA CARRIERE
Revenons aux échecs, que considérez-vous comme vos plus grandes réussites ?
Je n’attache pas d’importance à la victoire ou à la défaite, je joue pour la relation qu’il existe entre toutes les pièces sur un échiquier. J’aime comprendre tous les principes du jeu, ce sont les idées, les objectifs visés et surtout le côté mathématique qui m’intéressent.
Quels sont les joueurs d’échecs de premier plan contre qui vous avez joué ?
Victor Korchnoï, Bent Larsen et Boris Spassky.
Qui sont les grands joueurs d’échecs que vous admirez le plus et pourquoi ?

Mikhail Tal, pour l’imagination tactique et la prise de risque, Bobby Fischer et Garry Kasparov pour leur approche scientifique du jeu.

LES TOURNOIS

Quels sont les tournois d’échecs que vous préférez ?

Cappelle (mais je trouve qu’il y a un peu trop de joueurs), Fourmies, Metz et Aix Les Bains

Quels sont vos prochains tournois prévus ?

Fourmies

LES SECRETS DU CHAMPION

Enfin, quels conseils donneriez-vous aux amateurs du jeu d’échecs pour progresser ?

Travailler sur des tactiques, avec livres et diagrammes.

Quelle est votre approche du jeu avec les Blancs et avec les Noirs ?

Je joue aussi bien e4, que d4, c4 et même g3 avec les blancs. La Sicilienne ou la Petrov, si j’ai les noirs.

Quels sont vos livres d’échecs préférés ?

J’aime les livres concernant les finales tactiques.

Merci Kamran pour cet entretien et bonne chance pour le tournoi de Cappelle.

Notre correspondante Véronique Houck pour Chess & Strategy

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

✅ Un blog de passionnés pour jouer aux échecs en ligne, suivre les tournois, apprendre et progresser en stratégie et en tactique ⭐ Toutes les actualités sur la planète noire et blanche !

« Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours » Xavier Tartacover, grand maître international d'échecs (1887-1956)

Accueil - Offre Entreprise - Alzheimer - A propos - Mentions légales
2007-2023 © Echecs & Stratégie