Echecs & Stratégie: Arbitrage: La belle et la bête !

📢 Besoin de conseils d'une prof (30 mn /15€) 👫 Nos animations en entreprises 🔎 Le classement Elo 💌 La Newsletter

lundi 25 février 2008

Arbitrage: La belle et la bête !

Mots croisés entre deux arbitres du Méga-Open de Cappelle La Grande
Rencontre à la Cocteau avec ces deux êtres que tout sépare et qui ont uni leur amour de l'arbitrage.
Jean-Claude Templeur: 52 ans, Chef d’établissement scolaire, Elo 1790 ne joue plus en compétition, Arbitre depuis 1989 , Arbitre FIDE depuis 1984.
Anémone Kulczak: 22 ans, étudiante en master (2ème année) d’italien, Elo 1760, joue en nationale 3 pour le club de Fourmies (59).
Quel est votre principal trait de caractère ?
Calme et réfléchi, émet toutes les hypothèses avant d’agir. Optimiste.
Patiente
Votre principal défaut ?
Paresseux à la maison, mais pas lorsque je suis en service.
Désordonnée
Pourquoi arbitrer plutôt que jouer ?
Parce que je préfère les contacts humains au jeu. J’exerce un métier que j’aime et je retrouve cette passion dans l’arbitrage.
Parce que j’aime la préparation d’un open, veiller au bon déroulement du tournoi. Pour l’instant à Cappelle tout se passe bien.
Quels conseils donneriez-vous aux jeunes qui souhaitent devenir arbitres ?
Cela convient à ceux qui aiment s’occuper des autres, organiser …. C’est aussi complémentaire à mon métier, cela me donne des outils supplémentaires : être capable de juger, peser le pour et le contre, …
Devenir arbitre permet à un joueur de mieux en connaître les règles, et ses subtilités comme la demande de nulle, par exemple.
Quels sont vos projets d’avenir ?
Toujours arbitrer et mettre mes compétences au service d’organisateurs. J’aimerais intervenir sur des types de compétitions qui n’existent pas à l’heure actuelle, et médiatiser les Echecs : par exemple créer des tournois de GMI par équipes, d’autres avec des perspectives de normes pour devenir GMI.

J’aimerais devenir arbitre internationale. J’ai déjà arbitré :

  • 3 fois les championnats de France (2 fois adjointe, et une fois en tant qu’arbitre principale)
  • J’ai été également arbitre adjointe à La Fère, au championnat de ligue des jeunes
  • et serai arbitre principale au championnat de ligue des jeunes en janvier 2009.
Le remake: On pourra suivre « le couple d’arbitres Jean Claude et Anémone » lors du tournoi de Fourmies ( 59) du 22 au 24 Mars 2008.
Merci Anémone et Jean-Claude.
Photo Jean-Michel Delfosse et interview Véronique Houck pour Chess & Strategy

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

✅ Un blog de passionnés pour jouer aux échecs en ligne, suivre les tournois, apprendre et progresser en stratégie et en tactique ⭐ Toutes les actualités sur la planète noire et blanche !

« Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours » Xavier Tartacover, grand maître international d'échecs (1887-1956)

Accueil - Offre Entreprise - Alzheimer - A propos - Mentions légales
2007-2023 © Echecs & Stratégie