Echecs & Stratégie: Rencontre avec l'écrivain et amateur d'échecs, Pierre Assouline

📢 Besoin de conseils d'une prof (30 mn /15€) 👫 Nos animations en entreprises 🔎 Le classement Elo 💌 La Newsletter

dimanche 20 janvier 2008

Rencontre avec l'écrivain et amateur d'échecs, Pierre Assouline

Pierre Assouline, Prix de la langue française 2007
© Philippe Dornbusch - Chess & Strategy
Chess & Strategy a eu le bonheur de rencontrer hier le journaliste français, écrivain et chroniqueur littéraire Pierre Assouline à l'occasion d'une présentation de son dernier livre, Le portrait, paru aux éditions Gallimard.

Le portrait de la baronne Betty de Rothschild, peint par Ingres en 1818, raconte les hommes, grands et petits, qui lui rendent visite, et nous livre deux siècles d'histoire de la famille Rothschild et de la France.
Lors de la séance de dédicace, Pierre nous a révélé son attirance pour le jeu d'échecs.

"Je joue depuis longtemps, avec un grand plaisir mais trop irrégulièrement et médiocrement, ce qui n'empêche. Je suis allergique aux problèmes d'échecs et au jeu sur ordinateur. J'aime le contact, l'affrontement. Je me sers des échecs pour vraiment connaître quelqu'un qui m'intéresse. Je préfère jouer en blitz. Je prolonge le goût des échecs en jouant au Jeu de paume, qui intègre des notions tactiques et stratégiques de billard et d'échecs". (Photo : Jean-François Macaigne)

Découvrez son incontournable blog littéraire La république des livres
Et pour prolonger le plaisir...
Nos suggestions de lecture ou quand les échecs et la littérature se conjuguent -> ICI

Et un petit clin d'oeil au magazine Lire

Quels sont les 3 livres à emporter sur une île déserte (selon Chess & Strategy) ?

  1. Le loup des steppes d'Hermann Hesse
  2. Le gambit du diable de Yakov Braun
  3. La joueuse d'échecs de Bertina Heinrichs

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

✅ Un blog de passionnés pour jouer aux échecs en ligne, suivre les tournois, apprendre et progresser en stratégie et en tactique ⭐ Toutes les actualités sur la planète noire et blanche !

« Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours » Xavier Tartacover, grand maître international d'échecs (1887-1956)

Accueil - Offre Entreprise - Alzheimer - A propos - Mentions légales
2007-2023 © Echecs & Stratégie