Aujourd'hui, lors de la 8ème ronde, l'ex-champion du Monde nous a donné une nouvelle preuve de son immense talent. Cette fois, la leçon du jour portait sur le thème "le jeu en crise de temps plus communément appelé zeitnot". Cette master class contre l'azéri Shakhriyar Mamedyarov (2752) s'est terminée dans un bain de sang.
Vladimir Kramnik - Shakhriyar Mamedyarov
La fin de partie en zeitnot
Diagramme après 40...Df7-a2 ?? ---------------->
La Dame noire traverse l'échiquier pour aller capturer le pion a qui file à Dame. Mais, laisser son Roi seul contre le couple meurtrier blanc "Dame + Cavalier" constitue une erreur fatale. 41.Dg7+ Rd8 42.Ce5 et les Noirs abandonnèrent pris en étau par la menace de mat et celle du pion a filant à Dame 1–0
Bilan de cette 8ème ronde:
Toutes les autres rencontres du jour s'étant soldées par la nullité, avec 6 points sur 8, Vladimir Kramnik est le vainqueur incontesté de ce catégorie XX, une ronde avant la fin. Chapeau Vladimir !
Les liens utiles :
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire
✅ Un blog de passionnés pour jouer aux échecs en ligne, suivre les tournois, apprendre et progresser en stratégie et en tactique ⭐ Toutes les actualités sur la planète noire et blanche !