Echecs & Stratégie: L'interview du Grand Maître International Olivier Renet

📢 Besoin de conseils d'une prof (30 mn /15€) 👫 Nos animations en entreprises 🔎 Le classement Elo 💌 La Newsletter

lundi 16 juillet 2007

L'interview du Grand Maître International Olivier Renet

Olivier Renet

Dimanche dernier, après la dernière partie du Championnat de Paris, Olivier Renet, Grand Maître International d’échecs a accordé une interview à Chess & Strategy, avec la pointe d’humour qu’on lui connaît.

Olivier fut l'un des tous premiers joueurs français à obtenir le titre de GMI en 1990 et a été, à de nombreuses reprises, champion de France par équipes avec son club de Clichy. Rappelons aussi que ce joueur professionnel français, est également l'entraîneur de jeunes joueurs de l’équipe de France, notamment de Mathilde Congiu et de François Brethes.

Lors de cet agréable entretien, Olivier Renet nous a parlé de sa pratique des échecs de haut-niveau . Il nous a également gratifié de quelques bons conseils de lecture pour progresser aux échecs.

Olivier Renet analyse sa partie contre Maxime Vachier-Lagrave

Bonjour Olivier, nous allons commencer par des questions personnelles pour mieux te connaître.
QUESTIONS « PEOPLE »

Quel est ta principale qualité ?

L'optimisme

Et ton principal défaut ?

L'optimisme :)

Quand tu ne joues pas aux échecs, qu’elle est ton occupation préférée ?

Ma famille

LES GRANDS MOMENTS DE SA CARRIERE

Revenons aux échecs proprement dit, que considères-tu comme tes plus grandes réussites ?

Ma troisième norme de Grand Maître International à Haïfa en 1989. Je suis devenu le second GMI français quelques semaines à peine après Bachar Kouatly.

La médaille d’or au championnat d’Europe

Quels sont les joueurs d’échecs de premier plan contre qui tu as joué ?

J’ai joué une seule partie contre Garry Kasparov. Il dégage une force de concentration hors du commun. J’étais trop impressionné par la circonstance et j’ai perdu ma partie sans vraiment jouer. C’est dommage, je pense qu’il faut le jouer plusieurs fois.

J’ai également joué deux fois contre Vladimir Kramnik . Ce joueur est exceptionnel par sa compréhension des échecs. En plus, Vladimir possède une grande confiance en lui ce qui est un atout maitre.

J’ai aussi rencontré Tal, Smyslov , Kortchnoy

Quelles ouvertures utilises-tu avec les Blancs et avec les Noirs ?

Avec les Blancs, j’aime pratiquer l’ouverture Espagnole, la Défense Sicilienne et le Gambit Dame…tu vois c’est très large comme répertoire :)

Avec les Noirs contre 1.e4, je suis un adepte de la Najdorf

LES TOURNOIS

Quels sont les tournois d’échecs que tu préfères ?

J’aimais beaucoup le tournoi de Lugano en Suisse mais malheureusement il n’existe plus depuis 1988.

Je peux te citer également le superbe tournoi Aeroflot de Moscou ou celui de Gibraltar. J’aimerais les jouer et surtout y emmener mes élèves.

Comment s’est déroulé pour toi ce championnat de Paris 2007 dans lequel tu as réalisé une magnifique performance à 2639 points Elo ?

Précisons tout d’abord que le championnat de Paris constitue avant tout un entraînement pour le championnat de France 2007 à Aix-les-Bains en août.

Je me suis étonné moi-même par ce bon résultat à Paris.

Je dois avouer quand même un petit regret dans ma partie contre Fedorchuk. J’avais en fait une position gagnante en un coup. Puis, je me suis déconcentré et j’ai joué trop rapidement… j’ai lâché un coup comme un gamin :) . .. Ensuite, j’ai dû ramer pour tirer une nulle.

Quels seront tes prochains tournois ?

Je vais jouer en août le championnat de France puisque j’ai gagné mon billet l’année dernière en finissant en tête de l’accession.

Globalement, j’ai envie de jouer 3 ou 4 tournois maximum par an, en plus de mon travail d’entraîneur. De toute manière, je considère qu’on ne peut pas bien entraîner les autres si on ne prend pas part soi-même à des compétitions.

Il faut éviter de parler des échecs comme un théoricien dans sa tour d’ivoire. Jouer c’est passer par toute une palette d’émotions qu’il faut vivre pour comprendre et ensuite transmettre aux élèves.

LES SECRETS DU CHAMPION

Quels conseils donnerais-tu aux amateurs du jeu d’échecs, disons pour des joueurs confirmés autour de 2000 points Elo ?

Il y aurait beaucoup de choses à dire. Un petit conseil : ne pas se focaliser trop sur l’ordinateur. Il ne sert à rien de voir des quantités de parties, mieux vaut privilégier la qualité, soit l’analyse personnelle en profondeur.

Enfin, quels sont les livres d’échecs à conseiller ?

Je peux t’en citer de nombreux ...

La pratique de mon système de Nimzowitch

The middle game de Euwe (en 2 tomes)

Chess Carrier de Capablanca

Les 200 meilleures parties d’Alekhine

Le manuel du jeu d’échecs de Lasker

Die moderne Schachpartie de Tarrasch …un livre que je recherche toujours… mais si possible en anglais :)

...Je peux t'en citer d'autre si tu veux :)

Euh ... Non Merci Olivier

Toutes nos félicitations pour ta belle performance au Championnat de Paris et bonne chance pour le championnat de France à Aix-les-Bains.

1 commentaire :

  1. Excellente idée ces interviews !

    Il n'y a pas beaucoup d'informations sur la Najdorf dans les livres cités par Olivier.

    Il a du en oublier quelques-une ;-)

    RépondreSupprimer

✅ Un blog de passionnés pour jouer aux échecs en ligne, suivre les tournois, apprendre et progresser en stratégie et en tactique ⭐ Toutes les actualités sur la planète noire et blanche !

« Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours » Xavier Tartacover, grand maître international d'échecs (1887-1956)

Accueil - Offre Entreprise - Alzheimer - A propos - Mentions légales
2007-2023 © Echecs & Stratégie