dimanche 17 juin 2007
Le nouveau problème d'échecs de Natalia pour cette semaine
Cette semaine, Natalia nous emmène au tournoi international du Havre en 1977. Dans ce tournoi, participèrent des Grands Maîtres Internationaux de renom comme Sveshnikov ou Beliavski et des Maîtres à l'affut d'exploits échiquéens. C'est le cas de Kryzstof Pytel ici avec les Noirs opposé à l'israélien Léon Lederman. Dans la position ci-dessous, Lederman joua Cf2 croyant avoir tout défendu. Comment Pytel lui prouva-t-il le contraire ? A vous de jouer avec les Noirs. Natalia attend vos propositions ICI jusqu'à Samedi.
La réponse au problème précédent a été donnée en premier par Roger Coathup, un fort joueur anglais qui va participer cet été au British Championship. Roger a en effet éventé le piège de Garry Kasparov. Sur la fourchette d'Anand 1.Cb6, Garry a répondu 1...Txb4+ 2.Ra3 Txc2! Ainsi, l'Ogre de Bakou a dévoré le Tigre de Madras. Une jolie finesse tactique que n'avait pas prévue l'indien. Félicitations à Roger qui reçoit notre Palme d'OR de la semaine et un "big kiss" de Natalia ! Signalons au passage son excellent site Chess Tales.
Inscription à :
Publier les commentaires
(
Atom
)
« Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours » Xavier Tartacover, grand maître international d'échecs (1887-1956)
merci à Philippe et merci beaucoup à Natalia!
RépondreSupprimerx