lundi 19 février 2007
Un coup vertigineux
Nous sommes en 1978 à Baggio City aux Philippines. S'y déroule le championnat du monde d'échecs entre Anatoly Karpov (photo ci-contre) et Victor Kortchnoy. Au cours de la dixième partie, dans une ouverture archi-connue, Anatoly Karpov, avec les blancs, sacrifie son cavalier au 11ème coup! Face à cette invention géniale 11.Cg5, on comprend aisément que Kortchnoy soit resté médusé pendant 43 minutes. Après la partie, il déclara dans Chess Life and Review: "Ce coup est d'une espèce que l'on ne rencontre qu'une fois par siècle". Cette partie s'est jouée le jour de mon 15ème anniversaire et je l'ai reçue comme un cadeau de la créativité aux échecs. Je vous l'offre à mon tour...
Inscription à :
Publier les commentaires
(
Atom
)
« Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours » Xavier Tartacover, grand maître international d'échecs (1887-1956)
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire
✅ Un blog de passionnés pour jouer aux échecs en ligne, suivre les tournois, apprendre et progresser en stratégie et en tactique ⭐ Toutes les actualités sur la planète noire et blanche !